Noël dans la Vallée de Villé

Noël dans la Vallée de Villé

Noël dans la Vallée de Villé

Easily customize your share description with the Shindig theme!

Concerts

La tonalité de Noël se déclinera dans le centre-bourg à travers un programme de différents chœurs et choristes. Des chorales locales mais aussi internationales viendront chanter les louanges de Noël.

L’église Notre-Dame et le temple accueilleront plusieurs concerts samedi & dimanche. Voici la programmation des animations musicales :

 anim

La Chorale des Jeunes

Chorale des JeunesLa Chorale des Jeunes du doyenné de Villé est née en septembre 1992, à l’occasion de la messe de rentrée.

La renommée de la Chorale des « Jeunes » de la vallée de Villé n’est plus à faire : bien connue tant pour son dynamisme que pour son originalité, elle rassemble des « jeunes » de 7 à 77 ans qui aiment chanter ! Sous la direction passionnée et passionnante de Marie-Anne Pfeiffer, accompagnée de guitares, flûtes traversières, flûtes à bec, djembé, percussions et clavier, elle anime, entre autres, le dernier dimanche de chaque mois, la messe des familles célébrée à 10h30 dans l’un des villages de la vallée.

La chorale anime également, suivant les demandes, des concerts : pour soutenir un projet humanitaire,  pour la fête de la musique ou autres occasions festives, rencontre inter-cultuelle, marche de la lumière et bien sûr le Noël dans la Vallée, cette année les 5 et 6 décembre.

Elle se réserve aussi dans l’année, des temps de convivialité et de détente qui entretiennent l’amitié et la complicité si précieuses entre tous.

La Chorale « Battements de ChÅ“ur »

battement de coeurPrésidée par Claudine GRANDGEORGE depuis mars 2012 et dirigée par Marc LAZARUS depuis avril 2014, Battements de Chœur est composée de choristes originaires de la Vallée de Villé et de Sélestat et ses environs.

Son répertoire, essentiellement profane, comprend un large éventail : chansons contemporaines, extraits d’opéras, negro spirituals, gospels ; il est complété par des pièces de musique sacrée et des Noëls.

Pour le « Noël des Cœurs » à Villé, la Chorale Battements de Chœur propose un programme de chants de Noël variés, issus de diverses traditions ; quelques pièces d’orgue ponctueront le concert. Rendez-vous est donné à tous à l’Eglise Notre-Dame de Villé, le samedi 5 décembre prochain à partir de 20 h 15. Venez nombreux !

A Piacere

A piacere« A Piacere »Â  est un ensemble vocal mixte « a capela » (sans instrument accompagnateur) placé sous la conduite de Robert ORTMAN (Thimister/Belgique), où évolue 18 chanteuses et chanteurs qui ont une passion commune pour la voix.

Leur répertoire est constitué d’œuvres de chaque époque de la Renaissance à  nos jours sans réductibilité de styles ! Classique, populaire, romantique, jazzy et compositions de leur chef agrémentent leurs programmes.

Pour le temps de Noël, « A Piacere »  propose un programme magique à illuminer un sapin et à vous réchauffer le cÅ“ur ! Noëls français, anglais, wallon, espagnol… Des classiques et autant de découvertes : Elgar, Parry, Britten, Tavener … autant de grands noms de la musique qui ont aussi écrit pour le temps de Noël !!!

« A Piacere »Â  est heureux d’avoir chanté en première partie de l’otxote LURRA (F), d’avoir pu se produire en concert à la Collégiale d’Amay, l’Abbaye de Stavelot, la Cathédrale de Liège …  d’avoir participé au festival international « à cÅ“ur joie » : « Namur en ChÅ“ur » mais surtout d’avoir eu le privilège, la chance d’accompagner Laurent Voulzy tout au long de sa tournée belge pour son opus «Lys & Love » qui fait la part belle aux chÅ“urs.

Toutes leurs qualités se retrouvent ainsi au sein de leur programme de Noël ; chants traditionnels, d’ici et d’ailleurs … chacun pourra s’y reconnaître.

Sun Gospel Singers

les-sun-gospel-singers-j245Les « Sun Gospel Singers » est une chorale Gospel qui rassemble 40 choristes de tous âges, de différents horizons sociaux et culturels, sans distinction de race, de nationalité ou de religion.

La chorale a vu le jour en février 2003 à l’initiative du Pasteur Frédéric Setodzo. Depuis 2010, Thierry NDINDA (ZO’OKOMO),artiste professionnel a pris la direction musicale des « Sun Gospel Singers ».

 

L’ensemble « Trecanum »

trecanum_rouffach_2013Ancré en Alsace, l’ensemble « Trecanum »Â a été créé en décembre 1996, par Etienne STOFFEL, professeur au Conservatoire National de Région de STRASBOURG, fondateur du Centre d’Etudes Grégoriennes de Metz en 1975 et qui a étudié le chant grégorien auprès de spécialistes et chercheurs illustres tels que le chanoine JEANNETEAU († 1992), Dom Jean CLAIRE († 2006) et Dom Eugène CARDINE († 1988), moines de l’Abbaye de Solesmes.

Fruit de la rencontre entre des musiciens et chanteurs et chanteuses venus de divers horizons ayant une solide expérience du chant liturgique ou de la musique ancienne, l’ensemble « Trecanum » chante en Alsace et en plusieurs régions de France, ainsi qu’en de nombreux pays d’Europe.

Et d’autres concerts …

L’école de musique de la MJC.

Mais aussi des représentations en plein-air ….

Chorale familiale et participative, animations musicales itinérantes, tourneur d’orgue, fanfare de la Saint Nicolas …